Dans la vie quotidienne, il existe de nombreuses études et découvertes sur lesquelles nous devrions nous pencher avec plus d’attention. En général, les découvertes scientifiques de ces dernières années sont considérées comme étant des innovations. Ces dernières nous ont permis de faciliter notre quotidien. Dans cette rubrique, nous allons nous focaliser sur la multisensorialité.
Qu’est-ce que la multisensorialité ?
En ce moment, nous sommes dans une période où promouvoir la multisensorialité est indispensable. Il faut savoir que la stimulation multisensorielle est une thérapie qui consiste à utiliser des exercices et des matériels qui permettront de stimuler les sens d’une personne. Après cette thérapie, la personne sera capable d’utiliser ses sens à bon escient et en parfait accord.
Les scientifiques s’accordent que l’utilisation des stimulations multisensorielles permettra de diminuer la consommation de certains médicaments. En effet, les thérapies proposées se focalisent sur les sens du corps humain. Par exemple, on stimule l’ouïe, la vue, l’équilibre et même la proprioception grâce à la thérapie de Snoezelen. Cette thérapie est caractérisée par une plongée dans un monde nouveau où le patient sera complètement dans le noir avec des couleurs fluorescentes qui stimuleront sa vue. Puis, il entendra une musique douce harmonisée de part et d’autre de la pièce qui stimulera son ouïe. Le fait de plonger le patient dans le noir total lui obligera d’user de son sens du toucher pour se déplacer.
Comme ces thérapies apportent des résultats bénéfiques sur de nombreux sujets, il existe un projet pour soutenir la multisensorialité sur le site : https://senses4kids.org/agir-ensemble-prix et récompenses/. Ce projet sera axé sur l’utilisation de la stimulation multisensorielle sur les enfants. En effet, les enfants sont beaucoup plus réceptifs et ces thérapies leur permettront d’améliorer leurs compétences.
En quoi consiste le projet sur la multisensorialité ?
Tout d’abord, le projet sur la stimulation multisensorielle est proposé aux enfants. À un certain âge, un être humain utilise ces cinq sens afin de percevoir le monde dans lequel il vit. Les enfants usent donc de ces cinq sens pour bien comprendre et mieux appréhender le monde qui est autour de lui. De ce fait, depuis notre plus jeune âge, notre cerveau est préparé à apprendre via la multisensorialité. Au cours de sa croissance, un enfant fait face aux différents sens rapidement et il est possible qu’il ne puisse pas se coordonner dans les premiers temps. Ainsi, les exercices faits pendant la stimulation sensorielle l’aideront.
Par la suite, une stimulation multisensorielle se basera sur différents sens à la fois. En général, un enfant sera stimulé via la vue et l’ouïe. De ce fait, il est indispensable qu’il puisse aussi découvrir des objets grâce aux autres sens comme le toucher, l’odorat ou encore le goût. Il faut savoir que plus les sens seront aiguisés, plus l’enfant pourra mieux se débrouiller. Effectivement, quand l’enfant a une meilleure capacité à différencier les choses dans son monde, il pourra mieux se développer. Il aura une meilleure mémoire et acquerra la compétence du langage plus rapidement.
Le but sur la multisensorialité est donc de créer des activités qui pourront permettre aux enfants de s’épanouir dans ce monde.