Grâce à des champs magnétiques, le moteur électrique convertit l’énergie électrique en énergie mécanique. Cette pièce est une partie fondamentale du développement humain, économique et financier dans le monde entier. Depuis sa création, le moteur est utilisé dans tous les domaines de l’activité humaine. Actuellement, le défi consiste à améliorer toutes les conditions où le moteur est développé, afin d’établir des améliorations dans la production. Nous vous invitons à continuer la lecture pour en savoir un peu plus sur ce sujet.
Qu’est-ce qu’un moteur électrique ?
Le moteur électrique est une machine électromécanique. Celle-ci combine des pièces mécaniques et électriques pour adapter son mécanisme. Ainsi, le dispositif mécanique nécessite l’utilisation de l’électricité pour fonctionner, en convertissant l’énergie électrique en énergie mécanique de rotation. Cela se fait par le mouvement des champs magnétiques, provenant de ses bobines.
Certains moteurs électriques sont réversibles. Ils ont la possibilité de transformer l’énergie mécanique en énergie électrique, comme s’il s’agissait d’un générateur ou d’une dynamo. C’est le cas des moteurs utilisés dans les trains et les voitures hybrides.
Le moteur électrique est utilisé dans tous les domaines de production, notamment dans les secteurs industriel et commercial, ainsi que dans le secteur privé. On le trouve dans les ventilateurs, le système de vibration des téléphones portables, les pompes, les transports électriques, les appareils ménagers, les compresseurs, etc. Il peut fonctionner lorsqu’il est connecté à un système d’alimentation électrique ou à une batterie.
Fonctionnement d’un moteur électrique
Le moteur électrique peut être activé par une source de courant continu CC ou par une source de courant alternatif CA. Son utilisation présente de nombreux avantages, puisqu’il est économique, propre, apporte du confort et beaucoup de sécurité dans son fonctionnement.
Son fonctionnement de base repose sur les forces d’attraction et de répulsion, constituées entre un aimant et un fil conducteur qui est la bobine, dans laquelle va circuler le courant électrique. Pour le faire fonctionner, il est donc nécessaire d’avoir une bobine, un aimant et une batterie, afin que le courant électrique puisse passer. Le moteur électrique est également appelé moteur électromagnétique.
Protection du moteur électrique
L’entretien et la protection du moteur électrique est un aspect à considérer afin d’assurer le bon fonctionnement de la machine. Les éléments de protection doivent être choisis en fonction des conditions techniques du moteur.
Les pannes qui peuvent se produire dans les moteurs électriques peuvent être générées par des courts-circuits et des surcharges. Ces dernières sont les plus courantes et se produisent par une augmentation de l’intensité de l’énergie absorbée par le moteur. Ce qui provoque une augmentation de la température. Pour résumer, vous devez donc faire attention à ces détails :
Chaque fois qu’il y a une augmentation anormale de la température, le fonctionnement du moteur électrique est affecté. En effet, cette situation provoque la détérioration et/ou l’usure prématurée de l’isolation. Cette condition n’est pas immédiatement perceptible, donc le moteur continue à fonctionner. Cependant, cette situation provoque des pannes très graves. C’est pourquoi il est si important d’utiliser des protecteurs électriques pour éviter les contacts directs et indirects, ainsi que les surcharges d’énergie et les courts-circuits.