Il est très fréquent de trouver différents types de nuisibles dans les maisons, notamment celles situées dans des zones rustiques ou entourées d’espaces paysagers. Les composants de ces nuisibles peuvent être très divers, allant des insectes rampants aux rongeurs, en passant par les insectes volants et les insectes xylophages. Ou ce qui se traduit par cafards, rats et souris, araignées, mouches et moustiques, termites et puces, pour ne citer que les plus courants. Cela a évidemment un impact important sur le confort de vie.
Contacter des spécialistes
Il faut tout d’abord garder à l’esprit que la présence d’un seul individu d’une des espèces susmentionnées n’est pas révélatrice d’un organisme nuisible. Pour cela, il faut que la présence de vecteurs (individus de l’espèce en question) ou de traces de ceux-ci soit plus importante en nombre et en fréquence d’observation. Cependant, il est toujours conseillé de contacter une entreprise traitement des nuisibles spécialisée et autorisée pour effectuer un diagnostic correct et mettre en œuvre les procédures et protocoles appropriés pour éliminer le nuisible. Et cela, tout en préservant la sécurité des habitants et en rétablissant leur confort dans leur maison.
Quelles sont les conséquences des nuisibles ?
La présence de nuisibles dans la maison peut avoir des conséquences différentes selon l’agent invasif, bien que toutes aient en commun une diminution exponentielle de la salubrité de la maison. Les rongeurs peuvent également transmettre des maladies virales et bactériennes très dangereuses pour l’homme. Ils causent également des dommages à la structure, au mobilier, aux canalisations d’eau et aux conduits électriques.
En plus de leur présence désagréable, les cafards peuvent être une source de contamination des aliments, au même titre que les mouches. Les moustiques et les araignées produisent des piqûres dont la gravité varie en fonction du nombre de piqûres et de la sensibilité de la personne touchée. Les xylophages détruisent les structures et les meubles en bois et peuvent causer des dommages économiques de grande valeur et mettre en danger la sécurité de la famille. D’autres parasites hématophages, tels que les punaises de lit et les puces, peuvent transmettre des maladies très dangereuses, provoquant de l’urticaire et des démangeaisons, voire des fièvres dans certains cas.
Comment faire face à un parasite ?
La meilleure façon de traiter les nuisibles est de les empêcher de coloniser votre maison et il existe trois directives de base qui sont très efficaces pour lutter contre presque tous les nuisibles : la restriction alimentaire, la restriction de l’eau et le blocage des voies d’accès.
Pour les empêcher de vouloir entrer, évitez de laisser des zones sales avec de la nourriture ou des déchets non couverts. En effet cela les empêchera de trouver de la nourriture. L’eau est un autre facteur d’installation des nuisibles dans les maisons. Evitez donc les coins humides et inaccessibles de la maison et assurez-vous qu’il n’y a pas d’accumulation d’eau. Enfin, il est fortement conseillé d’utiliser des fenêtres et des portes anti-insectes, des jupes de protection sur les portes et de vérifier périodiquement les plafonds, les points d’eau, les points lumineux et autres accès possibles depuis l’extérieur afin qu’ils soient continuellement couverts et étanches. Enfin, il est conseillé de vérifier méticuleusement tous les cartons provenant d’autres lieux avant de les introduire dans la maison.